Assurance habitation pour étudiant

assurance-habitation-etudiant

 

Votre enfant entre à l’université ou compte faire de longues études, il a trouvé un logement mais se demande si avec son petit budget il sera en mesure de s’assumer et de payer son assurance habitation.

Afin de réaliser des économies, il se pose également la question de savoir si dans son cas une assurance habitation pour étudiant est vraiment indispensable, contactez-nous sur : taxi-motos-paris.info/

C’est vrai, après tout il ne loge que dans un petit studio ou dans une chambre minuscule avec si peu de meubles, alors pourquoi ne pas s’en passer ? Tout simplement, parce qu’il est obligatoire d’assurer son logement quel que soit la superficie louée.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un justificatif d’assurance habitation dans un délai raisonnable suivant la signature du bail, et dans certains cas de présenter chaque année une attestation mise à jour, le propriétaire peut résilier votre contrat de location.

Sans contrat d’assurance habitation, un sinistre même minime peut s’avérer catastrophique, surtout lorsqu’on est étudiant avec de faibles ressources. La bonne nouvelle, c’est que les assureurs proposent presque toutes des assurances habitation pour etudiant, avec des tarifs étudiés pour les petites surfaces et les budgets serrés.

Certains contrats contiennent des conditions particulières en cas de colocation et des garanties spécifiques adaptées aux besoins des étudiants.

 

Pourquoi souscrire une assurance habitation même lorsqu’on est étudiant ?

La loi impose à tout locataire l’obligation de couvrir le bien qu’il occupe. Le cas est un peu particulier lorsqu’il s’agit d’une location meublée, d’une location saisonnière ou d’un logement foyer. Cependant, les locataires restent responsables des dommages causés et doivent donc se protéger car en cas de dégradation ou de sinistre, ils devront payer la note.

Quelles sont les garanties inclues dans une assurance habitation pour étudiant ?

La plupart des compagnies proposent des assurances habitation spéciales pour les étudiants. Elles incluent généralement toutes les garanties demandées par les propriétaires, à savoir la responsabilité locative en cas de dégât des eaux, incendies, et catastrophes naturelles. Il est à noter que les contrats multirisques habitation incluent systématiquement ces garanties. Ces assurances habitation étudiant incluent aussi une responsabilité civile, qui couvre les dommages causés aux tiers même en période de stage en entreprise. Généralement, le vol, le vandalisme et le bris de glace sont en option.

Quel est le coût d’une assurance habitation etudiant ?

Le coût d’une assurance habitation peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

– La superficie du logement : les petites surfaces (chambres étudiantes, studios) sont moins chères à assurer que les plus grands appartements.

– Le lieu de résidence : loger dans certaines villes peut vous couter plus cher.

– Le nombre d’occupants : si vous êtes en colocation, vérifiez que vos colocataires sont couverts sur votre contrat, sinon il faut souscrire plusieurs contrats.

– Les meubles et biens à assurer : la cotisation sera plus élevée en fonction de la quantité et de la valeur des meubles et des biens.

Bon à savoir :
– Afin de profiter des avantages proposés par certaines compagnies, vous devez présenter une carte d’étudiant en cours de validité.

– Si vous êtes logé à titre gratuit, il se peut que vous ne soyez pas couvert dans le contrat assurance habitation étudiant de la personne qui vous loge, pensez à vous renseigner.

– Si vous êtes absent de votre logement plus de 60 ou 90 jours par an (stages, vacances, séjour à l’étranger), vérifiez que votre assurance habitation vous couvre.

Même en cas de budget très serré, il convient d’être vigilant et de ne pas souscrire une assurance habitation étudiant trop bon marché. Un petit prix correspond généralement à de faibles garanties (bris de glace ou vols non couverts, par exemple), à des plafonds de remboursement limités, ou encore à des franchises élevées.

Il vaut mieux comparer les prix en demandant un comparatif assurance habitation pour étudiant à plusieurs compagnies.

david